Actualités

Carré Eglise : Début des travaux cours de l’école des Frères/Marché couvert (Tranche 2)

L’opération Carré Eglise à commencer avec la livraison de la tranche 1 : la place Jeanne d’Arc en 2021.
En ce début d’année les travaux de la tranche 2 (école des Frères et Marché couvert) vont commencer. Les travaux de cette tranche se constituent de :

  • La réhabilitation du marché couvert : toutes les parties annexes en béton (qui ont été rajouté dans le temps) vont être démolies afin de laisser place qu’à la structure originelle du marché.
  • La transformation de la cours de l’école des Frères en espace urbain piéton.
    Les travaux vont durer à peu près 1 an (sauf incident particulier). Ces travaux se décomposent en plusieurs étapes. Plusieurs entreprises vont se croiser sur ce chantier, ce qui implique qu’il y aura plusieurs étapes pendant les travaux.
    La première étape de chantier se compose d’une phase de désamiantage et de déplombage des parties bâties. Cette étape est obligatoire avant toute démolition.
    En effet, lors des études des traces d’amiantes ont été détectés sur les poteaux autour du marché couvert et des toilettes. Des traces de plombs ont aussi été détectées dans la peinture qui recouvre la structure métallique.

Dans un premier temps, il va y avoir une phase de désamiantage.
Dans le principe, le désamiantage va consister à retirer les parties amiantés. Cela concerne, le coffrage des poteaux et la colle du carrelage des toilettes.

Localisation des poteaux amiantés

Méthodologie de travaux : dans un premier temps, l’entreprise va mettre en place un « sas » d’isolement. Le principe du sas d’isolement est de limiter l’émission de poussière dans les zones voisines pendant les travaux.


Note : Il faut limiter la dégradation du sas d’isolement, question de sécurité. L’entreprise doit contrôler l’étanchéité tous les jours.
Des extracteurs d’air seront mises en place pour le traitement dans le sas d’isolement.


Note : Possible bruit dû au fonctionnement des appareils.
Lors de l’intervention de désamiantage, les intervenants auront des Equipements de Protection Individuel – EPI (Combinaisons, masque, …).


Note : Prévoir de rassurer les personnes, par rapport au contexte sanitaire actuel.
Les déchets amiante seront mises en banne et transporter vers des sites de traitement spécifique.

Cette phase commencera le 14 février et durera approximativement 5 semaines. Le parking de l’école des Frères sera partiellement fermé et son accès se fera uniquement par la rue Payet. L’accès par la rue Bourbon sera fermé.

Une fois que le désamiantage sera fait, la phase de déplombage pourra commencer.
Le déplombage concerne la charpente métallique du marché couvert.
L’entreprise pour le déplombage, utilise une méthode via un jet d’eau haute pression pour décoller les parties plombées.
Note : L’utilisation de cette méthode créée des dépôts d’eau au sol. Il y aura un traitement spécial pour éviter toute sortie hors zone de cette eau.

Cette phase commencera le 22 Mars et durera approximativement 1 mois.
Le parking sera entièrement fermé. Il ne sera plus possible de passer à pied devant le marché couvert afin de ne pas empiéter sur les installations de chantiers. Un nouveau cheminement avec une signalétique sera mis en place.
Lorsque ces deux phases seront terminées, l’étape de la démolition pourra commencer.

Tout au long des travaux, un point information sera fait sur les différentes étapes sur notre page Facebook.
Continuez à suivre nos réseaux sociaux afin d’avoir toutes les informations en temps réel.

*La ville travail déjà sur de nouveaux potentiel de parking afin d’équilibrer la zone en stationnement.

Laisser un commentaire

Votre commentaire ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *