Prix et Label

EcoQuartier

Le projet de renouvellement urbain du centre-ville de Saint-André s’inscrit, pour partie, dans une démarche Ecoquartier. Ce type de démarche est porté par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et, dans le cas présent, par la Ville de Saint-André. Elle vise, dans un contexte de prise de conscience environnementale internationale, à favoriser un urbanisme et un aménagement adapté au changement climatique, préservant les ressources et favorisant le vivre ensemble, en accord avec les spécificités, atouts et contraintes de chaque territoire.

Un Écoquartier est donc un projet d’aménagement à la fois global et local, qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables, et qui propose des réponses adaptées à son territoire.

Cette démarche permet, en outre, le recours à un référentiel commun et l’obtention d’un label national. Elle s’appuie sur plusieurs engagements regroupés en quatre piliers :

  • Démarche et processus : faire du projet autrement
  • Cadre de vie et usages : améliorer le quotidien
  • Développement territorial : dynamiser le territoire
  • Préservation des ressources et adaptation au changement climatique : répondre à l’urgence climatique et environnementale

Afin de s’inscrire dans cette démarche, la Ville de Saint-André a donc mis en place un certain nombre d’objectifs, d’actions et de prescriptions permettant de répondre aux engagements nationaux. Ceux-ci doivent guider l’action publique mais également tout projet urbain sur le périmètre concerné.

Calendrier de la labellisation : 

  • Etape 1 – EcoQuartier en projet : Validé en 2017
  • Etape 2 – EcoQuatier en chantier : Validé en Janvier 2021
  • Etape 3 – EcoQuatier livré
  • Etape 4 – EcoQuartier confirmé

En savoir plus : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/

Séparateur

Prix National Arturbain 2019

Ce prix est organisé chaque année depuis 1997 par l’association L’Art Urbain dans les Territoires (Association loi 1901 – reconnue d’utilité publique).

Il s’adresse aux professionnels du cadre de vie et aux élus soucieux de présenter une réalisation dont ils sont fiers répondant au thème de l’année.

Pour sa 23ème édition, le thème de 2019 était « Villes, bourgs et villages – Les mobilités pour tous ».

Un appel à candidatures est paru dans la presse et sur le site Internet www.arturbain.fr, ainsi qu’auprès des différents réseaux de l’association.

Photos des villes, bourgs et villages

Un appel à candidatures est paru dans la presse et sur le site Internet www.arturbain.fr, ainsi qu’auprès des différents réseaux de l’association. Sur plusieurs opérations nationales, 6 opérations lauréates ont été sélectionnées par le Conseil d’Administration de L’Art Urbain dans les Territoires :

  • « L’éco-quartier de la Gare Viotte », à Besançon (25) ;
  • « Réaménagement de la Place de la Libération et de ses abords », à Dammartin-en-Serve (78) ;
  • « Pôle d’échanges multimodal et Quartier d’affaires de la Gare », à Périgueux (24) ;
  • « Un pôle de centralité », à Châteaubriant (44) ;
  • « Navette autonome électrique Milla », à Vélizy-Villacoublay (78) ;
  • « Carré Eglise », à Saint-André (974)

Le jury se compose des 6 maires des opérations lauréates. Le Prix National arturbain.fr 2019 décerne 6 prix/mentions différents :

    • Le Prix des maires, décerné à l’opération ayant obtenu le plus grand nombre de points à l’issue du vote des 6 maires. Chaque maire aura noté les réalisations, à l’exclusion de la sienne, suivant les 3 critères qualité architecturale, qualité de la vie sociale et respect de l’environnement ;
    • 3 Mentions (non cumulables avec le Prix des maires) décerné aux autres réalisations ayant obtenu au vote des maires le plus grand nombre de points dans le critère qualitatif correspondant :
      • La Mention « qualité architecturale » ;

      • La Mention « qualité de la vie sociale » ;

      • La Mention « respect de l’environnement » ;

    • Le Prix de la meilleure communication, décerné à la réalisation ayant obtenu, lors de la présentation au public de la salle, le plus grand nombre de voix au vote à bulletins secrets.
    • Le Prix Internet décerné à la réalisation choisie par les habitants et les internautes.

 

Nous avons candidaté à ce concours avec l’opération « Carré Eglise ». L’idée de participer à ce concours est de véhiculer une nouvelle image de la ville de Saint-André et de son centre-ville à l’échelle nationale tout en faisant du marketing territorial. 

Face à 6 opérations, avec des échelles beaucoup plus importantes pour la plupart, nous avons su valoriser le projet de renouvellement du Centre-ville en mettant en avant l’opération « Carré Eglise ». Nous avons ainsi remporté 2 prix : le prix de la meilleure communication et la mention « respect de l’environnement ».

Le Prix de la meilleure communication

Ce prix correspond au vote du public (composé d’élus et de professionnel de l’aménagement) présent le jour du concours. Il consiste à récompenser la meilleure présentation le jour du concours. 

Nous avons su nous différencier par un oral et un visuel original et rythmé (fait en collaboration avec M.Audifax de l’Office du Tourisme de l’Est).

A travers une présentation, qui invite au voyage, nous avons transporté le jury au cœur même du projet et de la ville de Saint-André.

Nous avons réussi à intéresser les professionnels du territoire hexagonal aux différents enjeux de notre ville et fait connaître notre commune.

La Mention « respect de l’environnement »

Ce prix correspond au vote des 5 maires des autres opérations lauréates. 

Nous avons su nous différencier par rapport aux critères suivants :

  • Création d’un espace arboré et agréable permettant de recréer une ambiance végétale dans la ville ;
  • Réorganisations de l’espace afin de favoriser les déplacements doux ;
  • Usages d’essences végétales endémiques de La Réunion en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin ;
  • Réflexion sur la mise en place de bornes de tri sélectif.

Nous avons su redonner au « Carré Eglise » son éclat d’antan en proposant des espaces de qualité qui respectent l’environnement. Il s’agissait de conférer à ce lieu de vie et de rencontre une valeur ajoutée, de lui donner un nouveau potentiel, tout en lui conservant son caractère patrimonial. 

Le fait de remporter ces distinctions nous permet d’avoir une visibilité et une légitimité à l’échelle nationale. 

La Commune de Saint-André s’applique à valoriser le projet de renouvellement urbain du Centre-ville de Saint-André afin de changer l’image et la perception de ce quartier qui va se transformer profondément au cours des prochaines années

Elle travaille à se distinguer en adhérant à des labels tels que le label Eco-quartier.*

En savoir plus : https://www.arturbain.fr/arturbain/prix/2019/