Promenade au frais

Parvis du Lycée

OBJECTIFS ET PROPOSITIONS

Il s’agit du premier espace public majeur lorsque l’on arrive dans le centre depuis la RN : il se doit d’être exemplaire aussi bien en termes d’esthétique que de fonctionnalité.

SÉPARER LES FLUX

Pour plus de lisibilité des espaces et de sécurité pour les piétons, il est préférable de séparer véritablement le parking des véhicules d’un parvis piétons, espace de rassemblement possible pour les lycéens en sortie de classe.

PRÉVOIR DES ACCROCHES VÉLOS SUR L’ESPACE PUBLIC

TRAVAILLER UN PARTI PAYSAGER D’ENSEMBLE (CRÉATION D’UNE TRAME D’ARBRES DE HAUTE TIGE SUR L’ENSEMBLE DU SECTEUR) ET

DEUX AMBIANCES SELON LES USAGES (PARKING OU PARVIS) : le parvis est à 50% engazonné avec des modelés de terre que les lycéens pourraient investir à leur guise.

UN PARKING FORTEMENT PAYSAGER : arbres ombrageants, récupération des eaux pluviales dans des bandes plantées/noues (phytoépuration), selon le budget on pourra tendre vers la totalité des places en revêtement perméable.

PARKING SILO : un objet architectural fort, signal d’un nouveau centre urbain qui fait la part belle au piéton.

Mail Victoria

CONCERTATION

Un temps de concertation avec les gestionnaires du lycée Jean Perrin nous a conduit à mettre en place les éléments suivants :
– Le mail sera a priori fermé le soir pour limiter d’une part l’insécurité au sein de cet espace et d’autre part pour répondre au besoin de quiétude nécessaire à l’internat qui se trouve en limite de ce nouvel espace public. En effet, les internes doivent pouvoir se reposer ou étudier dans le calme et le silence ce qui pourrait être incompatible en cas de « squattage » intempestif de l’espace public.
– Il est prévu d’avoir une mise à distance du cheminement par rapport aux salles de classe par une large bande densément plantée pour permettre aux cours de se faire sans nuisances extérieures tout en permettant la ventilation naturelle des salles.

Esquisse du Mail Victoria à Saint-André

Coupe de principe du Mail Victoria – Phase Esquisse

Square Victoria

Le réaménagement du Square Victoria constitue la première phase du site Mail Victoria :

  • Avec une volonté des habitants d’une amélioration des espaces de jeux ;
  • Avec la préoccupation de végétaliser cet espace afin de devenir un espace de rencontre et détente.

Il s’agira de créer une canopée végétale ponctuée d’espaces de lieux de détentes et de jeux pour les jeunes de tous âges.

L’objectif sur ce square est de créer une canopée d’essences variées donnant de l’ombre à cet espace vert actuellement sous-utilisé pour cette raison. Les arbres à larges développements laissent pour autant le sol libre pour toutes sortes d’activités. A certains endroits des « clairières » seront créées.

Dans cet espace à dominante végétale, la gestion des eaux pluviales pourra facilement se faire de façon écologique et gravitaire intégré au paysage du nouveau square. Ces espaces pourront tout à fait être traités pour être utilisables par temps secs (bassins de rétention peu profonds par exemple).

Le projet urbain propose :

  1. La création d’une zone de détente végétalisée
  2. La création d’une aire de jeux à proximité du LCR de Victoria
  3. La création d’une terrasse urbaine pour sports de glisse avec gradins
  4. Réorganisation du parking par la CIREST

 

Date début : 4ème trimestre 2021 
Date de fin : 4ème trimestre 2022

Résidence Victoria

L’opération Victoria de la SHLMR est la première opération de logements sociaux du NPNRU à être résidentialisée et réhabilitée. Ces travaux concernent 218 logements, 3 locaux communs résidentiels (LCR), 20 commerces et la démolition de 6 logements. 

Objectif : Harmoniser l’architecture, les prestations et les équipements sur l’ensemble des bâtiments à l’échelle du quartier.

 

La réhabilitation visera à refaire la toiture, l’intérieur des logements, des parties communes intérieures : 

– Améliorer le confort thermique : rajout de brasseur d’air, isolation toiture, mise en place de protection solaire, végétalisation en pied d’immeuble et bardage ;
– Réaménagement des pièces humides : ouverture de la cuisine, agrandissement de la salle de bain, agrandissement des menuiseries extérieures et déplacement du séchoir sur la varangue.

Image 3D de la Résidence Victoria à Saint-André

Vue 3D Résidence Victoria – Phase Esquisse

Image 3D de la Résidence Victoria à Saint-André

Vue 3D Résidence Victoria – Phase Esquisse

La résidentialisation visera à améliorer les espaces extérieurs :

– Circulations motorisées et stationnement : sens unique sur la rue Victoria et remaniement des parkings ;
– Mise en valeur de la trame verte : végétalisation de la place centrale et des cœurs d’îlots, jardins partagés et végétalisations des parkings.
– Circulations douces : couvertures des traversées piétonnes ; raccordement de ces traversées au mail/square Victoria.

La SHLMR accompagnée par la ville a tenu à mettre en place un dispositif d’e-concertation : 

– Mise à disposition pour les habitants de Victoria d’une application ‟COREHAB” : l’application a une fonction d’information et de concertation. Les habitants peuvent donner leur avis sur certaines thématiques.
– Visite virtuelle d’un logement type via tablette, casque de Réalité Virtuel, distribution a tous les locataires de kit virtuel pour Smartphone.

L’association ADSL qui occupe un des LCR de Victoria est en appui de tous ces dispositifs.

Image 3D de la Résidence Victoria à Saint-André

Vue 3D Résidence Victoria – Phase Esquisse

Visite en réalité virtuelle

Séparateur

Rue Victor Hugo

Objectifs et propositions

Il existe une grande masse végétale dense dans l’emprise privée qui est très importante pour l’atmosphère et le confort thermique de cette rue. Il faudrait pouvoir en maintenir le maximum pour conserver l’ambiance de jungle urbaine que l’on a actuellement. Un relevé des arbres intéressants à conserver serait nécessaire et pourrait aider à sensibiliser le privé.

Le transformateur existant serait à déplacer pour créer une véritable continuité piétonne et une perspective : cette proposition est à discuter avec les concessionnaires. Selon l’opportunité, le transformateur pourrait être intégré à l’un des bâtiments nouvellement construits.

Schéma de principe de la nouvelle rue Victor Hugo

Schéma de principe de la nouvelle rue Victor Hugo – Phase Diagnostic

La rue Victor Hugo va être réaménagée et son profil va s’agrandir de 5m en rive Ouest, afin d’offrir une circulation piétonne confortable et sécurisée.

Nous proposons de créer une large noue plantée de grands arbres pour rendre cette promenade agréable qui pourrait être traitée en partie en galerie et donc à l’abri de la pluie.

Les bâtiments pourraient venir en balcon au-dessus d’une partie de la circulation piétonne (1,5m à 2m d’encorbellement) et un traitement en pergola couverte pourrait connecter chacune des constructions pour assurer la continuité de la couverture.

L’implantation du bâti en peigne laisse respirer la rue et crée des perspectives vers les fonds de parcelles plantés tout en formant un alignement qui répond en discontinu à celui du trottoir d’en face.

Une gestion pluviale innovante

Schéma de principe de la nouvelle rue Victor Hugo

Schéma de principe de la nouvelle rue Victor Hugo – Phase Diagnostic

La rue Victor Hugo est un axe structurant qui a la particularité d’être dans le sens naturel d’écoulement des eaux comme l’avenue Ile de France et l’avenue de Bourbon.

Ces axes sont soumis à un fort risque d’inondation et il pourrait être intéressant de proposer des aménagements sécuritaires hors niveau des plus hautes eaux, comme une promenade haute surélevée du niveau de la route qui peut se mettre en charge et ainsi permettre à l’eau de s’écouler sans risquer d’emporter des personnes.
Ci-contre un exemple du plan guide de la ville de Copenhague pour la stratégie résiliente de la ville face aux inondations.

Parc Lacaussade

LE PARC LACAUSSADE SE TRANSFORME EN TOILE LUDIQUE

Le Parc Lacaussade est l’un des parcs du projet Centre-Ville d’Avenir :

  • Avec une attente forte de la population de recréer une zone de rencontre végétalisée ponctuée d’espace de jeux ;
  • Avec un intérêt commun de mise en valeur du « jardin de la mémoire ».

Il s’agira de réorganiser les fonctions, d’apporter de l’ombrage pour les usagers tout en ayant des espaces libres de pelouse pour créer des plaines de jeux.

Photo d'un jeune dans un parc de Saint-André

Le projet urbain propose :

  1. Au niveau des stèles historiques la création d’une prairie et d’un kiosque à musique viendra apaiser et sécuriser l’espace
  2. Réinterprétation du tracé Chemin de Fer en cheminement piéton le long de l’école des Capucines et de l’école de danse
  3. La relocalisation du city stade à l’angle des rues de la Gare et Lacaussade
  4. Une réorganisation du parvis de l’école avec la mise en place d’un dépose-minute 
  5. Une réorganisation de l’aire de jeux 
  6. La réorganisation de stationnement le long de la rue Lacaussade
  7. Réfection de la rue Lacaussade

Date début : 4ème trimestre 2021 
Date de fin : 4ème trimestre 2022