Rue Victor Hugo

Objectifs et propositions

Il existe une grande masse végétale dense dans l’emprise privée qui très importante pour l’atmosphère et le confort thermique de cette rue. Il faudrait pouvoir en maintenir le maximum pour conserver l’ambiance de jungle urbaine que l’on a actuellement et un relevé des arbres intéressants à conserver serait nécessaire et pourrait aider à sensibiliser le privé.

Le transformateur existant serait à déplacer pour créer une véritable continuité piétonne et une perspective : cette proposition est à discuter avec les concessionnaires. Selon l’opportunité, le transformateur pourrait être intégré à l’un des bâtiments nouvellement construits.

Schéma de principe de la nouvelle rue Victor Hugo

Schéma de principe de la nouvelle rue Victor Hugo – Phase Diagnostic

La rue Victor Hugo va être réaménagée et son profil va s’agrandir de 5m en rive Ouest, afin d’offrir une circulation piétonne confortable et sécurisée.

Nous proposons de créer une large noue plantée de grands arbres pour rendre cette promenade agréable qui pourrait être traitée en partie en galerie et donc à l’abri de la pluie.

Les bâtiments pourraient venir en balcon au-dessus d’une partie de la circulation piétonne (1,5m à 2m d’encorbellement) et un traitement en pergola couverte pourrait connecter chacune des constructions pour assurer la continuité de la couverture.

L’implantation du bâti en peigne laisse respirer la rue et créer des perspectives vers les fonds de parcelles plantés tout en formant un alignement qui réponde en discontinu à celui du trottoir d’en face.

Une gestion pluviale innovante

Schéma de principe de la nouvelle rue Victor Hugo

Schéma de principe de la nouvelle rue Victor Hugo – Phase Diagnostic

La rue Victor Hugo est un axe structurant qui a la particularité d’être dans le sens naturel d’écoulement des eaux comme Avenue Ile de France et du Bourbon.

Ces axes sont soumis à un fort risque d’inondation et il pourrait être intéressant de proposer des aménagements sécuritaires hors niveau des plus hautes eaux, comme une promenade haute surélevée du niveau de la route qui peut se mettre en charge et ainsi permettre à l’eau de s’écouler sans risquer d’emporter des personnes.
Ci-contre un exemple du plan guide de la ville de Copenhague pour la stratégie résiliente de la ville face aux inondations.