Actualités

Restitution des actions scolaires du CAUE 2021/2022

A l’occasion du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPNRU) du centre-ville de Saint-André et de l’amélioration du cadre de vie, la commune souhaite rendre les habitants acteurs de leur quartier en commençant par les plus jeunes. Une action a été mise en place dans les établissements scolaires pour permettre aux générations futures de se projeter dans leur nouveau centre-ville et participer à sa dynamisation.

Le CAUE de La Réunion qui milite pour la qualité du cadre de vie, a assuré les interventions auprès des jeunes.

Pour cette 6ème édition, 5 classes ont participé sur les thèmes de l’espace public, l’art dans la ville, le regard porté sur le centre-ville et l’évolution du centre-ville.

• « Un autre regard sur mon territoire : Secteur Carré église / Hôtel de ville » Classe de CM1 de Mme ALYBERIL, école Jean Jacques Eve

• « La Place Jeanne d’Arc se métamorphose » Classe de CM1 de Mm e SINAMA BAROSSI, école Félicienne Jean

• « Sur les traces du chemin de fer » Classe de 5ème du collège Cambuston accompagnée de Mme LEOCADIE et de Mme DUFESTIN

• « La ville en changement » Classe de 1ère année CAP ébénisterie du lycée Jean Perrin accompagné de M.VIMBOULY, M. MASSE, M. MENANT et classe de 2nde du lycée Sarda Garriga encadré par M. PRETAT, CPE

4 autres classes ont participé à des ateliers autour du vécu de la période de confinement liée au COVID-19 et ont eu l’occasion de s’exprimer sur les espaces publics de proximité nécessaires :

– école Georges Marie Soba

– école Jean Jacques Eve

– collège Bédier

– lycée Sarda Garriga

Cette année, en appui avec l’association OPAL, la restitution s’est passée le 1er juillet au case Oasis (Saint-André) en présence des élus de la ville (Mme Primilla Cevamy et M. Laurent Ramassamy), d’une référente du rectorat (Mme Katia Cazanove), de la directrice du CAUE (Mme Catherine Morel), des différents services de la mairie et des classes participantes. 

A l’occasion de cet évènement, un t-shirt en collaboration avec l’artiste Nimbus et  à l’effigie des travaux des lycéens a été distribué à tous les jeunes qui ont participé aux actions ainsi qu’à tous les visiteurs de l’exposition.